“Back on Boogie Street” à la Cantine de la Cigale
actualités / juin 2019
La Cantine de la Cigale présente, du 15 juin au 15 juillet 2019 à Paris, une exposition de “street photography” de Gilles D’Elia.
Pour un photographe, c’est toujours un retour à la vocation première que de redescendre dans la rue, sans intention précise, avec son appareil photo. Marcher pendant des heures, sans savoir dans quelle direction l’on va, dériver, les yeux en plein éveil, dans un état d’hypnose visuelle… jusqu’à ce moment où tout le réel semble s’organiser miraculeusement pour composer une photographie (moment qui certains jours n’arrive jamais, et d’autres jours arrive vingt fois). La “street photo”, ce n’est pas un genre, c’est une manière de vivre.
“Back on Boogie Street”, c’est aussi un hommage à la célèbre chanson de Leonard Cohen, une mélopée qui pourrait être le manifeste du photographe de rue : le conflit entre la liberté intérieure et le tumulte de l’agitation urbaine, tension qui se résout dans le désir de rencontrer et de déclencher, quels que soient les risques.
C’est sans doute aussi un petit miracle si cette exposition se tient à La Cantine de la Cigale, à l’endroit le plus animé, mouvant et frénétique de Paris : on chercherait une authentique Boogie Street à Paris, on ne trouverait pas mieux.
Pour rester informé de l’actualité, saisissez votre mail :
Désabonnement en un clic.