“Éloge du hasard” à l’Espace Beaujon

actualités / novembre 2017

L’Espace Beaujon à Paris présente du 27 novembre au 22 décembre 2017 “Éloge du hasard”, une exposition consacrée aux photographies de Gilles D’Elia.

Un titre qui mérite une explication : nous vivons l’avènement de la “planète intelligente” sur laquelle chaque métropole se transforme en “smart-city”. Fourmilières peuplées d’habitants surfant d’un objet connecté à l’autre, alimentant des myriades de réseaux qui génèrent à leur tour quantités de big-data récoltées avec avidité afin de rationaliser entièrement nos existences : pister nos trajets, communications, consommations, goûts, mais aussi émotions et opinions… avec un but avoué : construire un monde dans lequel tout serait optimisé, et un but inavouable : instaurer une police totale, à laquelle rien ne saurait désormais échapper.

Quoi qu’on en pense, on ne peut plus nier que l’arrivée de ce nouveau monde détruit ce qui faisait le sel de nos vies : le hasard.

“Éloge du hasard”, ce sont des photographies des derniers humains qui font encore quelque chose qui n’était pas prévu, qui n’était pas programmé, qui est arrivé pourtant, et qui a été saisi sur le vif.


Pour rester informé de l’actualité (expos, etc.) saisissez votre mail :